En raison de la pandémie COVID – 19, le Syndicat d’Initiative de Stolzembourg a le regret de vous annoncer que  la mine de cuivre devra rester fermée cette année. Toutes les visites guidées de la mine de cuivre sont annulées. Nous ne pouvons pas respecter les prescriptions sanitaires, ni le principe du „social distancing“. Nous espérons vous accueillir de nouveau  en bonne santé l’année prochaine.

A visiter

SEO - centrale hydroélectrique

Le 29 mai 1951, la Société Electrique de l'Our S.A., avec siège à Luxembourg, a été constituée sous l'impulsion  du gouvernement luxembourgeois.

À côté de l’exploitation de la centrale à pompage, SEO est active dans le domaine des énergies renouvelables et exploite des centrales au fil de l’eau et des parcs éoliens.

L'énergie excédentaire temporairement disponible est utilisée pour pomper l'eau d'un lac inférieur dans un bassin supérieur. L'énergie potentielle, sous forme d'une masse d'eau accumulée dans le bassin supérieur, est convertie sur demande en courant électrique à haute valeur commerciale. La centrale de Vianden est reliée au réseau haute tension et constitue un maillon important du système interconnecté de I’Europe occidentale.

En savoir plus

La centrale comprend 5 ouvrages principaux, à savoir:

  • I'accumulation supérieure, constituée par deux bassins artificiels.
  • le lac inférieur, créé dans la vallée de l'Our par un barrage-poids érigé en amont de la ville de Vianden au lieu-dit « Lohmühle »;
  • la centrale souterraine, équipée de neuf groupes ternaires de 100.000 kW chacun.

Une extension de l'aménagement a été réalisée par l'implantation de 2 groupes réversibles à axe vertical, la machine 10 et la nouvelle machine 11 – mise en service 2014 - d'une puissance de 200.000 kW chacune

Une galerie pour les visiteurs avec informations sur le climat et les énergies, est ouverte tous les jours, le bassin supérieur est également accessible. L’entrée est gratuite.

Ville & château Vianden

Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

Restauré depuis 1977 dans le respect des formes historiques, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.

En savoir plus

Partenaires